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Entrepôt 4.0 : Simple mode ou transformation nécessaire et durable ?

Qu’est-ce que l’entrepôt 4.0?

La logistique 4.0 et entrepôt 4.0 sont des termes dont on entend de plus en plus parler dans le domaine de la Supply Chain.

La notion d’entrepôt 4.0 encore appelé entrepôt intelligent renvoie à la transformation digitale des entrepôts grâce à l’utilisation des nouvelles technologies à chaque étape de gestion du processus d’entreposage afin de répondre aux exigences des clients.

Cette 4ème révolution digitale accélérée par le Covid et le boom de l’e-commerce a pour but principal de créer des entrepôts plus performants et par conséquent une Supply Chain plus performante.

Plus qu’une simple robotisation et automatisation prônée par son prédécesseur l’entrepôt 3.0, l’entrepôt 4.0 s’inscrit dans une logique de « co-botisation » intégrant le concept de RSE qui répond à la fois aux enjeux de performance financière, mais aussi et surtout sociaux et environnementaux.

Entrepôt 4.0 : Le futur de la Supply Chain ?

La Supply Chain dont la mission consiste à optimiser les différents flux au sein d’une organisation est l’une des fonctions supports les plus importantes pour délivrer la promesse client. 

La gestion d’entrepôt est un élément clé au sein de la Supply Chain de distribution.

Autrefois simple espace de stockage des marchandises permettant de réaliser les opérations de préparation de commande et d’expédition, l’entrepôt est aujourd’hui un véritable lieu de création de données grâce à l’utilisation des automates et objets connectées. Cette transformation numérique a favorisé la mise en place d’un certain nombre de solutions (tracking, stockage dynamique, gestion des zones de travail…) contribuant ainsi à réduire de manière significative les incertitudes dues au manque de visibilité et de suivi en temps réel des marchandises, notamment pendant le transport.

Entrepôt 4.0 : quels avantages ?

La mise en place d’entrepôt 4.0 présente de nombreux avantages et séduit de plus en plus d’industriels.

L’un des avantages de l’entrepôt 4.0 est la réduction des coûts d’exploitation et de gestion pour adapter de manière dynamique les ressources aux volumétries variables des flux.

L’automatisation et la standardisation des processus et procédures sont des moyens efficaces pour réduire la pénibilité et la sur-manutention au travail, voir éliminer les gaspillages (surstockage, erreurs…) afin de gagner en productivité.

L’entrepôt de « demain » facilite le picking et réduit les délais de livraisons afin d’améliorer la qualité des commandes et de manière générale le niveau de service (notification de l’état de la commande, temps de réponse du service client, expéditions précises et complètes…)

Au vu de ces éléments, on peut dire aisément que l’entrepôt 4.0 a pour vocation d’optimiser les opérations de gestion et de rendre l’entrepôt plus rapide, plus performant et plus respectueux de l’humain.

Entrepôt 4.0 : Optimiser son entrepôt pour réduire son impact environnemental.

A l’heure où de nombreuses réglementations visent à contribuer à la réduction de l’impact environnemental, il est important de noter que les entrepôts durables sont très prisés par les clients.

Si les entrepôts consomment moins d’énergie que le secteur tertiaire, ils sont néanmoins concernés par le gaspillage énergétique et les émissions de gaz à effet de serre.

Pour limiter ces impacts négatifs sur l’environnement dans une perspective de transition écologique, quelques leviers sont à actionner pour un entrepôt durable :

  • Miser sur des emballages recyclables et recyclés
  • Réduire sa consommation énergétique avec la mise en place des dispositifs bases consommations (lampes à LED ou lampes à iodures métalliques…)
  • Isoler pour limiter les pertes de chaleur et bien d’autres.

Le traitement automatisé des tâches, la collecte et la sélection des matériaux réutilisables ou encore l’utilisation des emballages écologiques sont non seulement une source précieuse d’économies, mais permettent aussi d’obtenir un avantage concurrentiel en matière d’image. 

Au-delà de l’effet de mode, c’est une transformation nécessaire voir impérative à mettre en place de manière durable pour assurer sa pérennité face aux exigences de plus en plus accrue des consommateurs.